Orthodontie chez l’enfant Ivry-sur-Seine
de 7 à 11 ans et de 11 à 16 ans
de 7 à 11 ans et de 11 à 16 ans
La denture mixte, entre 7 et 11 ans, est la période de cohabitation entre les dents de lait et des premières dents définitives.
Notre cabinet propose des traitements interceptifs ou précoces. Relativement courts, ceux-ci permettent de corriger les petites malformations de façon favoriser une croissance dentaire harmonieuse et une bonne évolution des dents définitives.
En intervenant tôt, les corrections seront bien plus simples, durables et pourront souvent éviter des extractions et des traitements ultérieurs lourds. Un traitement précoce permet de corriger des pathologies avant que ceux-ci ne s’aggravent et supprime leurs effets néfastes.
La mâchoire supérieure de votre enfant est trop étroite et non coordonnée avec sa mâchoire inférieure ? Une insuffisance de développement transversal du maxillaire supérieur est à l’origine de ce problème. Il faut donc rattraper ce retard grâce à un appareil appelé « disjoncteur ». Cet appareil est composé de deux bagues, parfois quatre, fixé sur les molaires supérieures droite et gauche et relié par un vérin médian.
Chaque activation du vérin écarte les deux parties d’un quart de millimètre. Le nombre d’activations à réaliser est déterminé par l’importance de la dysmorphose. Ceci est une activation douce. Il est important de ne pas activer trop lentement, car l’effet recherché ne serait pas obtenu : les dents s’écarteraient, mais pas les bases osseuses. La gêne pour la langue, liée à la présence de l’appareil va très rapidement disparaître. Une petite douleur de quelques minutes peut apparaître au niveau des molaires ou des incisives lors des 5 ou 6 premières activations.
Votre enfant présente un décalage important entre les dents du haut et les dents du bas. Ce décalage est du à une croissance non harmonieuse entre ses mâchoires. Un appareil appelé « biellettes de HERBST » permet de rectifier ce problème. Les biellettes sont constituées de deux gouttières en résine reliées par deux bras latéraux, entraînant une propulsion mandibulaire. L’efficacité de l’appareil est liée au nombre d’heures porté. « Plus l’appareil est porté, meilleurs seront les résultats ».